Musique et Avenir - non publié
(cet article n'a jamais été publié. Il est antérieur à la fin août 2006, et est rendu caduc par les événements décrit dans un article à venir du numéro 2.)
Un système à bout de souffle
Avec l’avènement du numérique, du mp3, des baladeurs ipod et
consorts, nous ne pouvons que nous interroger sur l’avenir des CD. Avec la fin
des supports matériels c’est tout un système qui est en fin de vie,
explications.
Comment ne pas être tenté pas le téléchargement musical
quand nous sommes étudiants et que les nouveaux CD coûtent entre 14€ et 17€ ?
(Prix indicatif Auchan: « Meds » de Placebo 16€, « Broken boy
soldier » de The Raconteurs 14€, le CD d’Arctic Monkeys 15€). La piraterie
gangrène le marché musical et chez les jeunes il est ultra majoritaire.
Comment ne pas non plus être révolté par la part réservée aux artistes dans le prix des CD ? Un
groupe reçoit entre 4% et 19% du prix du CD (selon sa « côte »).
Et surtout le système actuel des majors entrave la création
artistique car en plus de prélever 50% des prix des disques, les majors mettent
en avant des valeurs sûres, des produits éprouvés pour minimiser les risques,
et ils ne prennent plus le risque de soutenir les artistes les plus originaux
(cf article copier/coller Bruit#1).
Que faire face à cette mutation du marché musical ? La
politique en cours aujourd’hui est une celle de l’autruche : rien n’est
fait pour limiter le piratage ni à la source (avec les prix) ni par la
répression. La répression est l’hypothèse la plus probable pour l’avenir, avec
tous les problèmes que cela implique! Est-il raisonnable de considérer comme
des délinquants plusieurs millions de français ? Ne devrait-on pas
remettre en question notre système avant d’essayer de punir tant de
monde ?
La répression se justifie d’autant moins qu’il existe des
moyens légaux d’écouter la musique que l’on veut sur le net, notamment les
radios sur le net (exemple : http://www.blogotheque.net/ le concept
c’est que vous choisissez vos morceaux et vous l’écoutez en direct, à voir
aussi www.radioblogclub.com/).
Pour une régie de service publique de la musique
Le concept est simple et repose sur 5 idées clés :
Pour que tous ceux possédant
Cette régie de service publique permettrait en parallèle de modifier
la manière dont les droits d’auteurs sont versés, car le marché du CD ne sera
plus représentatif de la demande musicale. L’idée c’est d’observer le
téléchargement sur les serveurs publics et rémunérer les artistes en
conséquence de leurs téléchargements. La redistribution peut être aussi en
partie pondérée pour encourager les auteurs avec une position
« intermédiaire ».
Pourtant à ce stade nous ne pouvons pas encore parler de
musique pour tous. En effet, nombreuses sont les familles non connectées à
Internet ! C’est pourquoi il me semble que cette politique doit aller de
pair avec une grande campagne d’accès à internet. Il faut aussi envisager une redevance
faible pour les connections plus lentes.
Cette LG doit-elle être obligatoire ? Si l’on laisse le
choix aux consommateurs entre payer 5€ pour télécharger légalement toute la
musique qu’il souhaite, il y a le risque qu’ils refusent pour se servir sur les
serveurs peer-to-peer. Je pense qu’il est plus logique qu’elle soit
obligatoire.
Conclusion(s)
Pour donner une idée,
La loi DADSVI (droit d’auteurs et droits voisins dans la
société de l’information) a finalement été adoptée par procédure d’urgence à
l’assemblée dans une version complètement contraire à celle que l’alliance défendait.
Cela ne doit pas tuer le débat, cette loi peut toujours être modifiée.
Les grands perdants d’une réforme de ce type ce seraient les
majors. Le modèle économique proposé ici ne laisse pas de place à ces monstres
qui ne considèrent la musique que comme un produit de consommation, et
confondent objectifs de rentabilité et critères artistiques. Sans regret je
vote et m’engage pour leur fin.
La solution {Licence Globale + Régie publique} a le mérite de tuer la piraterie, d’offrir un accès publique à la culture musicale, et ce pour un coût modique (3 mois de licence = 1 CD). Défendons la car elle est bien meilleure que celle des majors.
Slink
Sources
www.assemblee-nationale.fr;
www.adami.fr; www.spedidam.fr; www.pcinpact.com; www.journaldunet.com; www.ratiatum.com; http://www.lalliance.org;