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Le Bruit qui Court
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  • Le Bruit qui Court est un journal presque mensuel de quelques élèves des Mines de Saint-Etienne. Ici nous posterons la plupart de nos articles, pour pouvoir rendre accessible les anciens numéros.
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12 octobre 2006

Editorial - n°2 oct 2006

Il paraît que les 1As sont arrivés, et qu'ils font un sacré remue-ménages (sans jeu de mots). Ces nouveaux arrivants, iconoclastes comme il se doit, bouleversent les normes, et ne savent rien. Il faut donc vraiment tout leur expliquer. Leur expliquer qu'ils doivent respect et obéissance aux promos supérieures. Leur expliquer qu'on ne change pas les règles. Pas ici.

Le Bruit est ici. Ici pour déranger, casser les règles, offrir des réflexions, des tribunes engagées, et ouvrir le débat. Ouvrir le débat avec vous tous, et vous offrir la possibilité de vous exprimer à travers nous. L'école et la société sont en train de changer, vous avez le devoir comme nous d'aider ce dynamisme en vous exprimant sur ces changements.
La direction de l'école lance cette année une réforme de sa politique; internationalisation du cursus, auto-évaluation de la formation et spécialement de la première année, et entreprend ces réformes courageuses en parallèle de la mise en place du système de notation ECTS, qui a les conséquences que l'on sait sur les passages dans les années suivantes. La normalisation des notations laisse des gens sur le carreau, en première comme en deuxième année.
Le Bruit espère que ces réformes vont porter leurs fruits et que ces redoublements ne seront pas que la sanction de l'originalité, de l'engagement associatif, ou des autres raisons qui ont pu conduire à l'inactivité scolaire des intéressés. Il nous semble que la première fonction d'une école d'ingénieur est de former des ingénieurs, des hommes complets et équilibrés, des gens capables de travailler efficacement en
équipe, et capables de gérer leurs conflits personnels. Et nous sommes conscients qu'il est beaucoup plus aisé d'évaluer la simple réussite scolaire.
Le bruit court que la DF, dans son grand remue-méninges, est à l'écoute des élèves et cherche le dialogue constructif. Maintenant, on dit aussi qu'un certain endroit est pavé de bonnes intentions. Enfin, en même
temps, si on écoute ce que disent les gens, hein…

Rd* &Slink

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