Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bruit qui Court
Le Bruit qui Court
  • Le Bruit qui Court est un journal presque mensuel de quelques élèves des Mines de Saint-Etienne. Ici nous posterons la plupart de nos articles, pour pouvoir rendre accessible les anciens numéros.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 septembre 2006

Pour l'engagement et l'action - n°1 juin 2006

EngagementPol

    Le désintérêt des mineurs pour la vie politique est patent. Il n’y a qu’une quantité négligeable de militants, quelque soit le parti, dans notre promotion. Même les informations sur l’extérieur du monde atteignent difficilement notre bunker.

    Je pense notamment à la crise du CPE, qui n’a pas soulevé la moindre réaction (pour ou contre) avant début avril. Comment peut-on dire "je ne suis pas au courant" quand 3 millions de personnes sont dans la rue?

    Ceci s’inscrit dans un mouvement qui semble beaucoup plus général que la seule Maison des élèves. Comme la résume si bien notre camarade NietMan, "de toute façon les politiciens, ils sont tous pareils". La seconde variante est du même genre, c’est le célèbre "tous pourris". Ces amalgames démagogiques sont faux, et pourtant ils tuent notre démocratie.

   Le taux d’abstention peut avoir des conséquences désastreuses en renforçant les extrêmes (notamment le Front National avec 17,8% des voix).  Evitons à tous prix que l’année prochaine que l’UMP ou le PS soit éliminé au premier tour face au FN.
    C’est un danger réel que nous ne devons pas sous-estimer.

Les 4 leviers politiques
     Le vote. Dans notre pays nous avons le privilège de pouvoir choisir nos dirigeants. Pourtant, souvent l’argument pour ne pas voter, c’est que  "rien ne correspond à ce que je pense". C’est une bonne chose que d’avoir développé sa propre pensée politique mais je défends l’idée d’un vote au plus proche (ne pas confondre avec vote utile), votez pour celui qui se rapproche le plus de vos idées !
      L’engagement dans un parti n’a pas pour simple conséquence de manifester son soutien. C’est aussi le pouvoir d’influer sur la ligne politique d’un parti, et justement de faire avancer ses idées, sociales, économiques, écologiques etc.
    Les deux autres leviers de changement à mon sens sont la société civile et les associations. Les mineurs auront un impact important dans la société civile, avec des postes de responsabilités. Avec de la volonté vous pourrez faire la différence dans une entreprise ou une association.

       Profitons d’être étudiants et relativement libres de notre temps pour faire avancer nos idées et clamer haut et fort que nous voulons faire évoluer la société. Nous sommes l’avenir, alors comportons-nous comme une force de proposition et non pas comme des enfants gâtés et irresponsables.   

Slink

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité